Adieu Monsieur Haffmann

Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe DAGUERRE

Avec (en alternance)
Dans le rôle de PIERRE VIGNEAU :
Grégori BAQUET (ou Alexis MONCORGÉ ou Charles LELAURE ou Benjamin BRENlÈRE)
Dans le rôle de JOSEPH HAFFMANN :
Alexandre BONSTEIN (ou Marc SIEMIATYCKI)
Dans le rôle d’ISABELLE VIGNEAU :
Julie CAVANNA (ou Anne PLANTEY ou Pauline CAUPENNE)
Dans le rôle d’OTTO ABETZ :
Franck DESMEDT (ou Jean-Philippe DAGUERRE ou Benjamin EGNER ou Philippe WEISSERT)
Dans le rôle de SUZANNE ABETZ :
Charlotte MATZNEFF (ou Salomé VILLIERS ou Herrade VON MEIER)


DERNIÈRES !
LA PIÈCE QUI A INSPIRÉ LE FILM !

JUSQU'AU 24 JUILLET 2022
Du jeudi au samedi à 20h30
Les dimanches à 17h

Tarifs guichet* :
45€ (Carré Or), 36€, 27€
(*sans frais de réservation)

Durée = 1h30

INFORMATIONS SANITAIRES

Adieu Monsieur Haffmann

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?

(Crédit photo : Evelyne DESAUX-DUMOND)


NOTE DE L'AUTEUR & METTEUR EN SCENE



Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce :
Sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça.
Sans doute de ce "voyage scolaire" à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes.
Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé.
Sans doute pour chercher à écrire une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur… et qui puisse (m’) aider à mieux comprendre le désordre des Hommes.

L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film.
Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je m’attacherai dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidée par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain :"Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie". On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie.
Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu "extra-ordinaire"… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme… vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un coté “conversation” que je déteste.
Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces : “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”.
Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. Je veux une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.
Même principe pour les costumes et la scénographie que j’imagine sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je ne veux que des éléments essentiels sur scènes permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de "La Femme assise" dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine. Il me reste enfin à trouver le moyen de mettre clairement en scène cette longue et dernière scène finale autour de la table… parmi les nombreuses idées qui me viennent en tête cela pourrait d’ailleurs être la plus cinématographique qui pourrait avoir mes faveurs.

Jean-Philippe DAGUERRE

"Incontestablement une des meilleures pièces qu'il m'ait été donné de voir..." BLOG CRITIKATOR (12/06/2019)

"Adieu Monsieur Haffmann est une pièce poignante, pleine d’humour (...), elle mérite vraiment 4 Molières." BLOG CARRE OR TV (17/11/2018)

"Un travail d'orfèvre." BLOG CULTURE TOPS (16/11/2018)

"La pièce est sublime." BLOG SORTIZ (09/10/2018)

"Haletant. (...) Ce "Monsieur Haffmann" est remarquable à tous points de vue." LE PARISIEN (09/09/2018)

"Bien écrit, bien monté, bien joué, le spectacle est un bijou." L'OBS

"Tout est excellent." PELERIN

"Un bijou." L'EXPRESS

"Habile, efficace, (...) sans effets faciles, (...) le spectacle est rondement mené." TELERAMA

"Intéressante et percutante :(...) un bijou." THEATRAL MAGAZINE

"Quatre trophées [Molières] bien mérités." ELLE

"Profondeur, pudeur, délicatesse, tension, humour, un cocktail délicieux qu'il faut absolument savourer." SPECTACLES SELECTION

"A voir absolument." ACTUALITE JUIVE HEBDO

"Une parole puissante véhiculée par des comédiens aigus." A NOUS PARIS

EN PARTENARIAT AVEC


&

  • 6, rue de la Gaîté 75014 Paris
    Tél : 01 43 35 32 31
    Lun. de 11h à 13h et de 13h30 à 18h
    Mar. et Mer. de 11h à 13h et de 13h30 à 20h30
    Du Jeu. au Sam. de 11h à 13h et de 13h30 à 21h
    Dim. de 11h à 17h30

    (Sous réserve de modifications)
    Informations et réservations accessibles 24h/24 sur www.theatre-rive-gauche.com


Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez notre actualité sur :

A Website by Business & Decision

Protection de la vie privée - Mentions légales - Cookies