Notre équipe

Bruno Metzger : Directeur du Théâtre Rive Gauche

Bruno MetzgerBruno METZGER suit une formation de comédien au Cours Florent, incertain de vouloir en faire son métier, certain d’y jouer une part de son avenir, voyant tout ce que Paris offre : spectacles des théâtres parisiens, films français ou étrangers, d’hier et d’aujourd’hui. Au cours d’une répétition, Bruno fait la connaissance d’Éric-Emmanuel SCHMITT. C’est le début d’une collaboration qui dure depuis 25 ans. Bruno a toutes les audaces. Pour lui, vouloir c’est pouvoir, et le savoir s’acquiert dans l’action.

Bruno METZGER assiste Éric-Emmanuel SCHMITT, et très vite, se tourne vers la production théâtrale : il co-produit de nombreuses pièces de l’auteur en France et en Belgique, produit ses captations théâtrales audio-visuelles. Quand le dramaturge s’engage dans l’écriture romanesque, Bruno devient alors son agent littéraire, il s’engage aussi dans la diffusion et le rayonnement international de son œuvre prolifique et éclectique.

Quand la tentation du grand écran se concrétise pour Éric-Emmanuel, Bruno l’accompagne et le soutient dans cette nouvelle audace, entamant un travail de co-producteur aux côtés de Pathé puis de la Pan-Européenne. Investir le Théâtre Rive Gauche est la poursuite de cette aventure commune au service d’une œuvre. En 2012, Bruno METZGER est nommé Directeur général de la Société Spectacle d’Edgar et Directeur du Théâtre Rive Gauche.

Éric-Emmanuel SCHMITT : Directeur artistique du Théâtre Rive Gauche

Éric-Emmanuel SchmittEn deux décennies, Éric-Emmanuel SCHMITT est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, pièce étudiée aujourd’hui dans les lycées, puis Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques avec Alain DELON et Francis HUSTER, Le Libertin avec Bernard GIRAUDEAU, Frédérick ou Le Boulevard du Crime avec Jean-Paul BELMONDO, Hôtel des deux mondes avec Rufus, Petits crimes conjugaux avec Bernard GIRAUDEAU et Charlotte RAMPLING, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran avec Bruno ABRAHAM-KREMER, L’évangile selon Pilate avec Jacques WEBER, Oscar et la dame rose avec Danielle DARRIEUX, La Tectonique des sentiments avec Clémentine CÉLARIÉ et Tchéky KARIO, Kiki Van Beethoven avec Danièle LEBRUN, Le journal d'Anne Frank avec Francis HUSTER, une création mondiale qui bénéficie de l'autorisation exceptionnelle de la fondation Anne Frank, Un homme trop facile avec Roland GIRAUD et The Guitrys avec Claire KEIM et Martin LAMOTTE. Il acquiert le 28 mars 2012 avec Bruno METZGER le Théâtre Rive Gauche à Paris et en devient le directeur artistique.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir et Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.

Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Évangile selon Pilate en 2000, livre lumineux sur Jésus dont La Part de l’autre sur Hitler se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust. Dans Ulysse from Bagdad, il livre une épopée picaresque de notre temps. Dans La Femme au miroir, il nous présente trois destins de femmes qui se rejoignent à travers les siècles. Son dernier opus, Les Perroquets de la place d’Arezzo, sorti en août 2013, nous propose une encyclopédie romanesque des relations érotiques.

Pratiquant l’art de la nouvelle avec bonheur et succès, il a publié quatre recueils : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d'Ostende, Concerto à la mémoire d'un ange qui se voit décerner le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, Les deux messieurs de Bruxelles.

Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde avec Catherine FROT et Albert DUPONTEL, il adapte et réalise Oscar et la dame rose, avec Michèle LAROQUE, Amir et Max VON SYDOW (2009).

Amoureux de musique, Éric-Emmanuel SCHMITT signe la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. À Mozart, toujours, il consacre un livre, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, lequel sera suivi par Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent. Curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes et évoque sa passion pour Georges Bizet et Carmen en faisant ses débuts à l’Opéra National de Paris dans Le Mystère Bizet en octobre 2012.

Réalisant un rêve d’enfant, il publie en septembre 2013 chez Dupuis sa première bande dessinée, Les Aventures de Poussin 1er, croquées par le génial Janry.

Il vit à Bruxelles. Il occupe le siège 33 de l’Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique, occupée avant lui par Colette et Cocteau. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

En 2016 Eric-Emmanuel SCHMITT intégre le jury de la prestigieuse académie Goncourt.

Steve SUISSA : Directeur associé

Steve SuissaSteve SUISSA entre au Cours Florent en 1989 avec l'intention d'entamer une carrière d'acteur. Là, son chemin croise celui de Bruno METZGER, le début d’une amitié.

Steve rejoint dès 2012 la nouvelle aventure du Théâtre Rive Gauche : il réalise la mise en scène audacieuse, réussie et remarquée de la pièce inaugurale Le Journal d’Anne Frank de Éric-Emmanuel SCHMITT, puis il enchaîne les mises en scène en 2013 de L’Affrontement de Bill C.DAVIS et de The Guitrys de Éric-Emmanuel SCHMITT.

Dès 1990, Steve multiplie les tournages au cinéma (Nouvelle vague, Neuf mois, Serial Lover) et à la télévision ; il tourne ainsi une trentaine de téléfilms, dans des seconds rôles plus ou moins enrichissants.

D'abord tenté par la comédie, Steve joue dans une quinzaine de pièces, et côtoie des cinéastes qui lui donnent l'envie de s'exprimer autrement que par le jeu. Ces années d'expérience lui permettent surtout d'observer leurs méthodes de travail et de nourrir une passion pour le métier de cinéaste. Il se lance donc avec audace et goût du risque dans la réalisation. En 1999, Steve SUISSA crée la société Les Films de l'espoir avec laquelle il co-produit et réalise son premier long-métrage, L'Envol, film en grande partie autobiographique, puis Le Grand rôle avec lesquels il obtient de joli succès d'estime. Tourné vers les acteurs et les amples histoires familiales ou sentimentales, son cinéma traverse tous les genres comme le montre son incursion dans le film noir avec Mensch (2009). Au total, en dix ans, Steve a écrit onze scénarios, réalisé huit longs métrages et sept courts métrages.

Il n'oublie pourtant pas sa passion première. Steve revient au théâtre comme metteur en scène en 2005 pour Pieds nus dans le parc de Niels SIMON au Théâtre Marigny avec Sarah BIASNI, Olivier SITRUK et Béatrice AGENIN - nommée aux Molières ; en 2007 pour La Femme rompue de Simone de BEAUVOIR au Théâtre de l’Atelier et pour Une liaison pornographique de Philippe BLASBAND au Théâtre Marigny ; en 2012 pour Bronx de Chazz PALMINTRI au Théâtre des Bouffes Parisiens.

En 2013, Steve SUISSA rejoint l’équipe des dirigeants du Théâtre Rive Gauche, comme Directeur Associé où il apporte ses talents artistiques, sa maitrise des métiers de la scène, son énergie sans pareil.

Yann Le Cam : Président du Conseil d’administration :

Yann Le CamEn 25 ans d’expérience professionnelle et d’engagement personnel comme directeur général d’ONG dédiées à la recherche médicale et à la santé publique en France, en Europe et aux Etats-Unis, Yann est reconnu comme un avocat des causes difficiles, capable d’entreprendre les aventures humaines les plus folles. Celle du Théâtre Rive Gauche l’a attirée comme un aimant.

Actuellement Chief Executive Officer de l’Organisation Européenne des Maladies Rares – EURORDIS –, dont il est un des fondateurs, il mène son activité fédératrice dans toute l’Europe et son action politique auprès des instances de l’Union Européenne.

Touché par Oscar et la dame rose, livre culte, Yann rencontre Éric-Emmanuel SCHMITT et Bruno METZGER afin de solliciter leur parrainage du Dîner Gala d’EURORDIS à Bruxelles, encore une audace, qu’ils acceptent immédiatement de soutenir avec fidélité. Leurs chemins ne se quitteront plus.

Le monde des ONG et celui du théâtre ont en commun d’être porteurs de sens et de questionnements, les deux requièrent esprit de liberté et ténacité.

Diplômé d’un Master d’ingénieur de gestion et d’un Executive MBA d’HEC, Yann s’est spécialisé dans la démarche stratégique des organisations, la création de valeur sociale, la bonne gouvernance et la transparence financière. Il rejoint le Théâtre Rive Gauche en 2013 pour conjuguer les compétences de l’équipe, rationaliser les approches, catalyser la stratégie pour que l’aventure perdure.

Administrateur Général Nathalie SZEWCZYK

nathalieszewczyk@theatre-rive-gauche.com

Assistante Administrative Valérie DERIAT valeriederiat@theatre-rive-gauche.com
Régisseur Général & Responsable Technique Michael TROGNON michaeltrognon@theatre-rive-gauche.com
Régisseur permanent polyvalent Morgan PELTIER
Régisseurs spectacles du Rive Gauche Morgan PELTIER
Responsable Communication & Billetterie Cyril NIAY

cyrilniay@theatre-rive-gauche.com

Relation Presse Pierre CORDIER & Guillaume ANDREU pcpresse@live.fr
Partenariat & Promotion Mona MOUZON & Patricia MARTY

contact@cithemedias.fr

Caissiers du Rive Gauche Chloé JARDIN & Nicolas TURRIZIANI

01-43-35-32-31
rivegauche14@gmail.com

Collectivités & Scolaires Cyril NIAY

01-43-22-11-02
cyrilniay@theatre-rive-gauche.com

  • 6, rue de la Gaîté 75014 Paris
    Tél : 01 43 35 32 31
    Du lundi au samedi de 11h à 13h
    et de 13h30 à 19h ou 21h
    Dimanche de 11h à 15h ou 18h
    (sous réserve de modifications)

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez notre actualité sur :

A Website by Uchrony