L'Elixir d'Amour

Une comédie romantique de Eric-Emmanuel SCHMITT
Une mise en scène de Steve SUISSA

A partir du 14 janvier jusqu'au 15 mars 2015

40 DATES EXCEPTIONNELLES

Consultez l'agenda pour les horaires !

Séparés, Louise et Adam habitent désormais à des milliers de kilomètres. Si lui est resté à Paris, elle l'a fui à Montréal. Pourtant, ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Par mail, ils se lancent un étrange défi : provoquer l’amour à coup sûr. Mais qui sera la victime ? Qui sera la proie ? Ce jeu qu’est l’élixir d’amour – un piège qui provoque la passion - ne cache-t-il pas une autre manipulation ?

Note d'intention

Je suis fier de vous présenter cet évènement : créer un texte fort avec deux êtres uniques.
Marie-Claude Pietragalla, étoile de l’opéra de Paris a inspiré les plus grands chorégraphes contemporains avant de devenir chorégraphe elle-même.
Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur joué et lu dans plus de 50 pays.
Cette histoire devrait leur convenir tant l’héroïne a la force et l’ardeur de Pietra, tant le héros a la douceur et le verbe tendu d’Eric-Emmanuel.
Pour la première fois ils montent sur les planches pour interpréter une comédie.
Nul doute qu’ils ne les brûlent…

Bruno METZGER
Directeur du Théâtre Rive Gauche

Note de l'Auteur

Ambiguïté des sentiments… Louise et Adam se séparent mais ne peuvent se résoudre à la séparation. Aucun n’envisage sa vie sans l’autre. Après s’être trop aimés, ils se détestent trop. Bref, la passion demeure en changeant de forme.

Même si ces intelligences s’expriment lucidement, Adam et Louise sont dépassés par leurs sentiments. Lui prétend vivre très librement mais n’agit que pour se raconter à Louise… Elle, plus en réserve, lui lance un défi, trouver l’élixir d’amour, mais sans savoir si elle satisfait un désir de vengeance ou un désir de reconquête.

À des milliers de kilomètres, en s’écrivant tous les jours, ils cherchent l’élixir d’amour, le moyen de rendre et de garder l’autre amoureux. S’ils se cachent derrière ce jeu, suivi de multiples provocations, ils tentent de comprendre cette force mystérieuse, l’amour qui les a terrassés naguère, l’amour qui s’est éloigné ensuite mais qui les ressaisira peut-être.

Lorsque j’écrivais L’ÉLIXIR D’AMOUR, ce roman épistolaire, j’avais l’impression, puisque n’y retentissait que la voix des héros, de composer un roman théâtral. En l’adaptant pour la scène, j’ai maintenant l’impression de créer un théâtre romanesque. Deux êtres de chair approfondis par les messages introspectifs qu’ils rédigent. Ils écrivent, ils parlent mais ils s’écoutent, se taisent, s’observent.  Et, par le miracle de la scène, si dans l’histoire ils logent loin l’un de l’autre, les voici présents devant nous, accablés de solitude parfois, puis aimantés, tendus vers l’être aimé.

J’espère que le spectacle apportera un juste miroir de nos ambiguïtés amoureuses, tragiques et comiques à la fois. Le miroir de la vie ondoyante.

Eric-Emmanuel SCHMITT

Note du Metteur en Scène

Envie de raconter cette histoire montrant ce qu'on est capable
de faire, de risquer, de donner pour qu'un amour dure.
Envie égoïste de trouver l'élixir pour moi.
Envie moins égoïste de le transmettre aux autres.
Envie de retravailler avec Eric-Emmanuel Schmitt
comme auteur, mais aussi de le diriger comme acteur !
Envie d'accompagner la grande Marie-Claude Pietragalla
à monter sur scène "au théâtre".
Envie de brûler avec ce couple.
Envie...

Steve SUISSA

  • 6, rue de la Gaîté 75014 Paris
    Tél : 01 43 35 32 31
    Du lundi au samedi de 11h à 13h
    et de 13h30 à 19h ou 21h
    Dimanche de 11h à 15h

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez notre actualité sur :

A Website by Uchrony