Adieu Monsieur Haffmann

Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe DAGUERRE

Avec
Dans le rôle de PIERRE VIGNEAU :
Grégori BAQUET en alternance avec Charles LELAURE ou Benjamin BRENlERE
Dans le rôle de JOSEPH HAFFMANN :
Alexandre BONSTEIN en alternance avec Marc SIEMIATYCKI
Dans le rôle d’ISABELLE VIGNEAU :
Julie CAVANNA en alternance avec Anne PLANTEY
Dans le rôle d’OTTO ABETZ :
Franck DESMEDT en alternance avec Jean-Philippe DAGUERRE ou Benjamin EGNER
Dans le rôle de SUZANNE ABETZ :
Charlotte MATZNEFF en alternance avec Salomé VILLIERS ou Herrade VON MEIER

DEPUIS LE 9 OCTOBRE 2018
SUCCES ! PROLONGATION 2019 !

Jusqu'au 20 janvier 2019 :
Du mardi au samedi et le lundi 31 décembre 2018 à 19h
Matinée le dimanche à 17h30
(Relâches exceptionnelles les 24, 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019)

A partir du 22 janvier 2019 :
Du mardi au samedi à 21h (sauf samedi 23 mars 2019)
Matinées les dimanches et le samedi 23 mars 2019 à 15h

Tarifs guichet*
jusqu'au 20 janvier 2019 (19h/17h30 & hors 31/12/18) :
35€ (Carré Or), 27€, 17€
(*sans frais de réservation)

Tarifs réveillon du 31 décembre 2018** :
70€ (Carré Or), 57€, 44€
(**tarifs uniques tous frais inclus par catégories)

Tarifs guichet*
à partir du 22 janvier 2019 (21h/15h) :
40€ (Carré Or), 32€, 25€
(*sans frais de réservation)

OFFRE "RESERVATION ANTICIPEE" : RESERVEZ AU MOINS 30 JOURS A L'AVANCE ET ECONOMISEZ -15% PAR PLACE SUR TOUTES LES CATEGORIES (SOIT A PARTIR DE 14,50€*) !

Durée = 1h30

Réserver

Revue de presse

"Adieu Monsieur Haffmann est une pièce poignante, pleine d’humour (...), elle mérite vraiment 4 Molières." BLOG CARRE OR TV (17/11/2018)

"Un travail d'orfèvre." BLOG CULTURE TOPS (16/11/2018)

"La pièce est sublime." BLOG SORTIZ (09/10/2018)

"Haletant. (...) Ce "Monsieur Haffmann" est remarquable à tous points de vue." LE PARISIEN (09/09/2018)

"Bien écrit, bien monté, bien joué, le spectacle est un bijou." L'OBS

"Tout est excellent." PELERIN

"Un bijou." L'EXPRESS

"Habile, efficace, (...) sans effets faciles, (...) le spectacle est rondement mené." TELERAMA

"Intéressante et percutante :(...) un bijou." THEATRAL MAGAZINE

"Quatre trophées [Molières] bien mérités." ELLE

"Profondeur, pudeur, délicatesse, tension, humour, un cocktail délicieux qu'il faut absolument savourer." SPECTACLES SELECTION

"A voir absolument." ACTUALITE JUIVE HEBDO

"Une parole puissante véhiculée par des comédiens aigus." A NOUS PARIS

Adieu Monsieur Haffmann

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?

(Crédit photo : Evelyne DESAUX-DUMOND)


NOTE DE L'AUTEUR & METTEUR EN SCENE



Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce :
Sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça.
Sans doute de ce "voyage scolaire" à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes.
Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé.
Sans doute pour chercher à écrire une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur… et qui puisse (m’) aider à mieux comprendre le désordre des Hommes.

L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film.
Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je m’attacherai dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidée par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain :"Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie". On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie.
Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu "extra-ordinaire"… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme… vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un coté “conversation” que je déteste.
Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces : “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”.
Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. Je veux une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.
Même principe pour les costumes et la scénographie que j’imagine sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je ne veux que des éléments essentiels sur scènes permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de "La Femme assise" dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine. Il me reste enfin à trouver le moyen de mettre clairement en scène cette longue et dernière scène finale autour de la table… parmi les nombreuses idées qui me viennent en tête cela pourrait d’ailleurs être la plus cinématographique qui pourrait avoir mes faveurs.

Jean-Philippe DAGUERRE

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

"Adieu Monsieur Haffmann est une pièce poignante, pleine d’humour (...), elle mérite vraiment 4 Molières." BLOG CARRE OR TV (17/11/2018)

"Un travail d'orfèvre." BLOG CULTURE TOPS (16/11/2018)

"La pièce est sublime." BLOG SORTIZ (09/10/2018)

"Haletant. (...) Ce "Monsieur Haffmann" est remarquable à tous points de vue." LE PARISIEN (09/09/2018)

"Bien écrit, bien monté, bien joué, le spectacle est un bijou." L'OBS

"Tout est excellent." PELERIN

"Un bijou." L'EXPRESS

"Habile, efficace, (...) sans effets faciles, (...) le spectacle est rondement mené." TELERAMA

"Intéressante et percutante :(...) un bijou." THEATRAL MAGAZINE

"Quatre trophées [Molières] bien mérités." ELLE

"Profondeur, pudeur, délicatesse, tension, humour, un cocktail délicieux qu'il faut absolument savourer." SPECTACLES SELECTION

"A voir absolument." ACTUALITE JUIVE HEBDO

"Une parole puissante véhiculée par des comédiens aigus." A NOUS PARIS

EN PARTENARIAT AVEC


&

  • 6, rue de la Gaîté 75014 Paris
    Tél : 01 43 35 32 31
    Du lundi au samedi de 11h à 13h
    et de 13h30 à 19h ou 21h
    Dimanche de 11h à 15h ou 17h30
    (sous réserve de modifications)

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez notre actualité sur :

A Website by Uchrony